Six comptes rendus
1er tirage 1995, 2e tirage 2007
14,4 x 20,7 cm, 39 p., 11 €, isbn : 2-2-9526915-2-5
   

 

Au départ, ce sont Six comptes rendus d’exposition. En passant, il y a des hommages à rendre. Mais d’emblée, l’usage du dessin comme mode d’écriture ravive des questions anciennes sur le compte rendu, et lui propose des terrains nouveaux à explorer.

Pourquoi fait-on un compte rendu et qu’en attend-on ? Que peut-il nous révéler d’une œuvre que nous ne puissions voir sans lui ? Si plutôt qu’aux mots, on se confie au dessin, celui-ci ne peut-il découvrir des correspondances invisibles entre les œuvres ? Quoi de commun entre les traits de Sol Lewitt et ceux de Rembrandt ? N’y aurait-il pas des liens à mettre à jour entre le trajet du regard à la surface d’un monochrome d’Yves Klein – jamais totalement unie si l’on s’approche – et le trajet de la main dans les feuillages de Fragonard ?

En dessin, le regard trace tout autant que la main voit, il se peut qu’il invente autant qu’il découvre. Mais n’est-ce pas la même chose lorsque nous lisons une partition ? Après tout, les œuvres ne se révèlent que dans les interprétations que nous en donnons. Nous n’y pouvons rien, c’est un travail qui se renouvelle de lui-même.

anne sizaret, juin 2007